Blog

Comment réduire le taux de rebond et augmenter vos conversions

Avec tant d'entreprises en quête de visibilité en ligne, l'engagement est toujours la voie la plus efficace vers le succès. Mais que faire si vous recevez un grand nombre de visiteurs qui s'en vont sans rien toucher ?
Comment réduire le taux de rebond et augmenter vos conversions

Avec tant d'entreprises en quête de visibilité en ligne, l'engagement est toujours la voie la plus efficace vers le succès. Mais que faire si vous recevez un grand nombre de visiteurs qui s'en vont sans rien toucher ?

Un plan solide de réduction du taux de rebond est une méthode fantastique pour tirer le meilleur parti du trafic que vous recevez en ligne, et aider un plus grand nombre de vos clients potentiels de marketing numérique à effectuer un achat.

Qu'est-ce que le taux de rebond ?

Pour expliquer ce qu'est le taux de rebond, considérez la situation suivante. Commencez par penser à une entreprise du monde réel ayant un emplacement physique dans une rue passante. Chaque jour, de nombreux piétons passent devant votre porte d'entrée. Certains d'entre eux regardent les articles de l'extérieur et manifestent un certain intérêt. Beaucoup de ces visiteurs s'arrêtent juste devant les portes, jettent un coup d'œil, font une grimace et repartent.

Mais pourquoi ?

C'est l'énigme principale d'une approche visant à minimiser le taux de rebond. Cet indicateur révèle combien de vos visites globales quittent votre site Web sans aller ailleurs ou immédiatement après y être entrées.

Que pouvez-vous faire pour réduire le taux de rebond ?

Les visiteurs qui rebondissent sont une opportunité gâchée, comme indiqué précédemment. Ce sont des personnes qui ont fait le long voyage numérique jusqu'à votre site avant de le quitter sans s'y engager.

Lorsque nous parlons de marketing numérique, l'une des choses les plus importantes est l'engagement. Le nombre de visites quotidiennes n'a pas d'importance si elles n'aboutissent à aucune conversion.

Le taux de rebond est crucial puisque l'optimisation est nécessaire. Plutôt que d'investir plus d'argent, les leaders numériques sont ceux qui peuvent convertir le plus avec leur budget.

Vous les incitez à rester lorsque vous devez offrir une première impression parfaite. Ces personnes ont une forte envie d'en savoir plus sur votre site Web, votre contenu et votre entreprise. Chaque fois qu'ils jettent un coup d'œil à un nouveau, vous disposez également de plus de temps pour faire connaissance avec eux. Les utilisateurs qui restent plus longtemps sur votre site sont plus susceptibles d'y revenir.

Ils prennent l'habitude de le faire, ce qui se traduit par des ventes, la reconnaissance de la marque et la fidélité. Une approche solide pour diminuer le taux de rebond pourrait aider les taux de conversion de votre entreprise grâce au plan numérique et au budget dont elle dispose déjà. Il

9 astuces pour réduire le taux de rebond sur votre site web

En gardant tout cela à l'esprit, nous pouvons affirmer avec confiance que tenter de réduire le taux de rebond est bénéfique dans n'importe quel scénario et devrait être encouragé dès que possible.

Mais que pouvez-vous faire, vous et votre équipe, pour augmenter ces chiffres ?

Nous avons dressé une liste de 9 suggestions qui amélioreront considérablement vos taux d'engagement. Jetez-y un coup d'œil.

1. Comprenez les critères d'obtention d'un excellent ou d'un mauvais score.

Pour commencer, vous devez définir vos attentes. Comment vos chiffres actuels se comparent-ils à ceux d'autres sites web performants ? Quel seuil de taux de rebond devrait être un objectif ?

Les chiffres du taux de rebond peuvent être trouvés sur votre logiciel d'analyse et évalués en fonction de ces critères :

  • Si votre taux de rebond est de 20 % ou plus, vous avez de sérieux problèmes de rétention.
  • Entre 70 % et 80 % : votre site ne fonctionne pas bien, et vous devez agir au plus vite
  • Lorsque le pourcentage varie entre 50 % et 70 %, vous avez des performances dans la moyenne de la plupart des sites web
  • 30 % à 50 % devrait être votre objectif

De nombreuses entreprises supposent que 70 % des visiteurs qui rebondissent constituent un problème majeur, mais ce n'est pas le cas. 30 % de votre trafic, c'est déjà plus que ce que la plupart des campagnes de marketing traditionnelles peuvent gérer avec des budgets bien plus importants.

2. Cherchez à savoir pourquoi les gens quittent votre site si rapidement.

Supposons que vous soyez dans la même situation. Des clients entrent dans votre boutique, regardent autour d'eux, puis repartent.

Quelle est votre première question ?

Vous devriez vous demander ce qui les a fait fuir. Était-ce l'agencement du magasin ? Y avait-il un décalage entre ce qu'ils s'attendaient à trouver et ce qu'ils ont trouvé à l'intérieur ? Les remises étaient-elles incorrectes ?

Avec chaque réponse, vous aurez une meilleure idée de ce que vous devez faire pour réduire le taux de rebond. C'est pourquoi il est essentiel de comprendre votre client et de construire votre approche autour de lui.

Chez Nexifi nous intégrons des logiciels sur les sites de nos clients afin de comprendre au mieux les causes des rebonds.

3. Créer une meilleure expérience utilisateur (UX)

Les questions suivantes devraient aider votre équipe à identifier les composants, outils et processus qui améliorent l'expérience utilisateur sur votre site.

Une UX solide repose sur un site Web rapide et bien structuré, mais elle ne s'arrête pas là. C'est la combinaison des éléments visuels, du contenu et de l'interaction qui satisfait ou dépasse certaines attentes.

Utilisez à nouveau votre persona client comme guide. Que recherchent-ils lorsqu'ils viennent sur votre site web ? Quels sont leurs objectifs ? Comment pouvez-vous les séduire, voire les surprendre agréablement ?

Peut-être qu'une refonte de vos sites est ce dont vous avez besoin pour être plus attrayant.

4. Vérifiez si votre site web est adapté aux mobiles.

Avec les nouvelles technologies, les tailles d'écran, les méthodes de saisie et les capacités des appareils susceptibles d'accéder à votre site Web sont de plus en plus variées.

Lorsqu'un utilisateur arrive sur votre site, mais qu'il ne peut pas naviguer facilement ou comprendre certaines informations, il est fort probable qu'il clique sur le bouton de sortie. Un site réactif est conçu pour fonctionner avec n'importe laquelle de ces variations afin d'éviter de perdre de trafic pour les raisons suivantes.

5. Créer des landing pages qui convertissent

Une autre difficulté que rencontrent les entreprises lorsqu'elles tentent de réduire les taux de rebond est de déterminer les points d'entrée du site. Peu importe la perfection de votre page d'accueil si la majorité des visiteurs proviennent d'un article de blog qui n'a pas été optimisé pour l'engagement.

Les landing pages sont un moyen fantastique de résoudre ce problème. Elles sont spécifiquement créées pour être le meilleur point d'entrée, vers votre entreprise.

6. Faites des tests A/B et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Pourquoi ne pas mettre vos doutes à l'épreuve ? Un test A/B consiste à comparer deux versions d'une même page, l'une étant affichée à certains visiteurs et l'autre à d'autres. Vous pouvez ensuite déterminer laquelle des deux versions est la plus performante en termes de rétention du trafic. Vous pouvez combiner la gagnante en une seule variante ou passer à une autre

7. Utilisez des éléments visuels pour attirer l'attention de votre lecteur.

L'être humain est une créature visuelle. Des images et des photographies attrayantes et facilement interprétables peuvent attirer l'attention d'un prospect plus rapidement que n'importe quel texte - parfois même que des CTA (appel à l'action) accrocheurs.

Investissez davantage dans les aspects visuels, comme les images, et reliez-les aux prochaines actions que vous souhaitez voir vos consommateurs entreprendre. Vous pouvez rendre une page plus attrayante plutôt que de simplement recueillir un

8. Élaborez une stratégie pour votre marketing de contenu qui soit plus réfléchie.

Cependant, les pièces en elles-mêmes ne suffisent pas. Même si le public le trouve fascinant, il risque de partir. Il est donc temps de joindre le geste à la parole en matière de marketing de contenu en reliant les concepts, en augmentant les efforts de référencement et en continuant à créer des liens.

9. Faites une dernière tentative pour les persuader avant qu'ils ne partent.

L'utilisation de logiciels et de plugins qui détectent quand un utilisateur est sur le point de quitter votre site peut être bénéfique. Cela se fait en surveillant le mouvement de la souris vers la position commune des boutons de fermeture et de retour.

Ils sont peut-être partis maintenant, mais cela n'enlève rien à leur intérêt pour ce que vous avez à offrir. Vous pouvez ainsi convertir une opportunité presque perdue en un lead.